Donc, en inspection hier, ça a quand même très bien été. On s'est retrouvés à faire un petit deux heures avec les clients acheteurs, leurs inspecteurs, pour faire la tournée. Puis, évidemment, on finit toujours avec la cerise sur le sundae, le glaçage, l'entretoit. C'est toujours la place la moins intéressante pour les inspecteurs. Vive le Québec : chaud, froid, gel, pluie verglaçante, ainsi de suite.
Donc, on a une toiture, un entretoit qui vit beaucoup d'effets par chère mère nature. Dans ce cas-ci, on parle d'un petit rebord de noirceur. Bon, on va s'en occuper, ça va bien aller. Mais le conseil que je pourrais donner, c'est que ça vaut la peine que tu viennes juste d'acheter ou que ça fait longtemps que tu vis dans ton chez-toi, deux fois par année.
Je pense que c'est nécessaire d'aller faire un petit coucou en haut, d'aller voir qu'est-ce qui se passe, la santé, dans le fond, c'est un peu les poumons de la maison. De voir si ça va bien ou s'il y a des petites choses qui se découvrent. Mieux trouver une goutte d'eau au début qu'un lac à la fin.
On aurait quelques conseils pour vous à l'approche du printemps. Et puis, la même chose, comme Lynn le disait, la même chose pour l'automne. Alors, on vérifie les gouttières, le dégagement, que ce soit bien nettoyé, parce que la gestion de l'eau dans une maison, c'est la clé. Il faut vraiment éloigner. Donc, via les gouttières, il faut inspecter l'entretoit : donc l'isolation, est-ce qu'il y a eu des déplacements, etc.
La toiture, est-ce qu'il y a des bardeaux qui sont partis au vent ? Est-ce qu'il y a des choses à colmater, un petit joint de scellant à refaire ? Donc, tout ce qui se passe dans l'entretoit, c'est super important. Puis, dans le fond, je vous dirais aussi au sous-sol. Alors, vérifiez qu'à l'extérieur, il n'y a pas de fissures qui se sont découvertes, donc que les pentes du terrain sont bien positives, etc.
Ce sont tous des points qui vont vous aider, vraiment, soit à maintenir la propriété que vous venez d'acheter ou encore à faire perdurer dans le temps celle que vous avez. Et puis, si jamais vous pensez également à vendre, si tout ça s'est déjà fait, on est déjà un pas en avant. Faites un petit peu votre inspecteur, vérifiez votre maison, tous les recoins. Et puis, ce n'est vraiment pas du temps perdu, on vous le suggère fortement.
Ce texte est une transcription d'une vidéo générée par intelligence artificielle. Bien que des efforts aient été déployés pour en assurer l'exactitude, des erreurs ou omissions peuvent s'y glisser.
Nous vous recommandons de garder cela à l'esprit lors de votre lecture. Si certaines parties du texte vous semblent incohérentes ou incomplètes, n'hésitez pas à consulter la vidéo originale ou à nous contacter pour toute clarification.